
Définition et Histoire de la Wicca
Basée sur la religion Païenne, la Wicca connu son émergence en Europe grâce à l’écrivain ésoteriste Britannique Gerald Gardner au 20ème siècle. Les adeptes de la Wicca s’adonnent à la magie et prônent un culte envers la nature ainsi qu’envers des divinités légendaires comme la Déesse de la Lune, la “Sorcière Hécate”. La Wicca est pratiquée partout dans le monde. Ses adeptes aux Etats Unis ont atteint 1.2 million de personnes selon la dernière étude datant de 2011. La Wicca a été diffusée dans les milieux féministes américains dans les années 1970. Depuis ces temps, la Wicca a pris une dimension écologique qu’elle n’avait pas au départ.
La Wicca possède de multiples interprétations ainsi que des sens différents et contradictoires. Gerald Gardner n’a cessé d’affirmer que le mot Wicca en vieux Anglais veut dire “sagesse”. Le Wicca provient également de l’étymologie allemande “wissen”qui signifie savoir. Concrètement, le Wicca est le nom du sorcier masculin et le Wicce est celui de la sorcière. Dès lors que plusieurs Wicca et/ou Wicce se regroupe, on parle de Wiccans. Quant au verbe Wiccian, il signifie pratiquer la sorcellerie.Toutefois, le nom du mouvement religieux Wicca se conjugue au féminin.
Alors qu’en est-il des croyances Wicca ? Ont-elles évolué ? Quels sont les pratiques typiques de la Wicca ? Quels sont ses rituels, ses pouvoirs et ses supports ?
Les Croyances Wicca
Tout comme la dualité du mal et du bien, les Wiccans croient en la dualité entre Dieu et Déesse. Le Dieu est le Soleil et la Déesse est la Lune. Etant donné que le soleil disparaît assez souvent pendant l’hiver, les Wiccans considèrent que le Dieu mâle meurt pendant cette période de l’année avant de renaître une autre fois depuis le ventre de sa Déesse qui n’est autre que la Lune Wicca.
Les Wiccans sont pour la liberté sexuelle en s’appuyant sur le principe suivant : “fait ce qui te plaît tant que cela ne nuit à personne”. Les wiccans adoptent la tolérance et le respect de la nature. Le but d’un Wicca est de vivre en harmonie avec la nature. Les Wiccans croient en l’existence de la Magie en tant qu’énergie cosmique présente en chaque objet et être vivant.
Au niveau de la Magie, les Wiccans croient en le triple retour. Chaque action que l’ont fait nous revient triplement que ce soit bonne ou mauvaise. Les Wiccans n’utilise que la Magie Naturelle, celle qui puise sa force des éléments de la nature. Une énergie spéciale est attribuée aux couleurs des pierres précieuses, herbes, potions, amulettes…
Les Wiccans croient en l’existence d’une énergie subtile qui provient de notre corps subtil. Le corps subtil n’est autre que notre âme. Ils croient également dans les éléments suivants : L’eau, le feu, la terre, l’air et l’esprit. Les Wiccans leur attribuent des propriétées mal et femelle, positive et négative…
Les Wiccans croient en la réincarnation après la mort. Pour eux, les esprits quittent les corps épuisés et vieillis pour se reposer avant de se réincarner dans les nouveaux nés. Les Wiccans ne croient pas en l’existence de satan. Ils affirment que le mal et le bien proviennent de nous et qu’il est inutile de rejeter nos faiblesses sur les Déités.
Les Supports De la Wicca
Les supports de la Wicca diffèrent de ceux utilisés dans les différents types de Magie. En effet, les rituels Wicca sont basés sur la musique les chants et la danse. Les sorcières Wicca utilisent des instruments naturels tel la plainte du vent, le grondement de l’océan, la flamme vacillante. Ils font usage également d’instruments artificiels tel le battement régulier du tambour, le sifflement d’une crécelle, la musique permet la modification de la conscience afin d’entrer en contact avec les puissances célestes.
L’obscurité et le son des outils musicaux finissent par submerger la conscience du pratiquant. Ce dernier entre dans le royaume infini d’énergies subtiles. Ainsi, les Wiccans ont tout simplement besoin soit d’instruments musicaux soit des sons émis par la nature pour exécuter leurs rituels.
Les Wiccans ont un livre de sorcellerie bien particulier : le livre des Ombres Wicca. Contrairement au grimoire des ombres, le livre des ombres n’est pas fait pour invoquer les Démons. Les Wiccans s’en servent pour y écrire leur propres expériences et mesurer leur niveaux de rapprochements aux divinités. Ainsi on peut qualifier la Wicca de magie ou sorcellerie blanche.
Les Pratiques et Rituels De la Wicca
Comme vu ci-dessus, les Wiccans font usage de la musique pour se concentrer lors de l’exécution des rituels. Néanmoins, ce n’était pas le cas avant l’évolution du Wicca. Au début du Wicca, les pratiquants s’infligeaient toute sorte de souffrance ou avaient recours à des substances hallucinogènes afin d’entrer en transe et libérer leur conscience du monde physique pour épouser les énergies subtiles de leurs âmes.
De nos jours, la chant, la méditation, la musique, la concentration, la danse, la visualisation ainsi que l’invocation ont pris le dessus sur les anciennes pratiques Chamaniques qui mettaient en danger la vie des pratiquant Wicca. Le but de ces rituels est de s’écarter de la conscience normale qu’on peut qualifier d’une conscience “en veille”. Ainsi il est possible d’entrer en harmonie avec les forces de la nature.
La Wicca est une des rares pratiques qu’on peut qualifier de Magie Religieuse. La concentration au moment de la prière Wicca permet de cadencer ses énergies et faire en sorte que les voeux deviennent réalité. Ainsi la religion entre en communion avec la Magie. Dans le wicca, la Magie sert à sanctifier notre monde, le préserver et l’améliorer.
La Magie Wicca permet également de retourner l’énergie vers notre planète ravagée par les guerres et la pollution. La Magie devient une pratique religieuse dans la Wicca à travers l’invocation de la Déesse et du Dieu lors de chaque Rituel Magique. Les énergies naturelles sont les principales sources de pouvoir des Wiccans.
Dans la pratique Wicca, il fallait s’initier pour faire partie des Wiccans. Avec l’adaptation de cette religion aux temps modernes, chaque personne peut bénéficier d’un cercle initiatique de la licorne Wicca occidentale à travers un des livres sur la Wicca disponibles sur le net. Autrement, pour en savoir plus il faut étudier les runes Wiccanes.