
Médée, une Sorcière aux nombreux pouvoirs
Fille d’un humain et d’une déesse, Eétès le Roi de Colchide et Idyie la plus jeune des Océanides, Médée fût la toute première nièce de Circé fille d’Hécate, la Déesse de la terre, de la mer et du ciel. Tout comme Circé, Médée est Magicienne et a des pouvoirs multiples. L’histoire de Médée est liée à de multiples meurtres et cavales.
Certains historiens disent que Médée a tué ses propres enfants après que Jason son mari l’a trahi avec une fille de Roi. Jason à son tour a été tué par Médée selon l’une des versions du mythe. Plusieurs versions de la légende de Médée sont disponibles, beaucoup d’entre elles sont contradictoires concernant la personnalité et les actes de Médée. Par contre, toutes les version de la légende sont d’accord sur les pouvoirs de Médée.
Certains vont même à dire que Médée a tué ses enfants en essayant de leur transférer son pouvoir d’immortalité hérité de sa lignée divine. Le destin tragique des enfants de Médée a donné naissance au “complexe de Médée”. Il s’agit du fait que les femmes se vengent de leur mari à travers leurs propres enfants.
Quels sont les pouvoirs de Médée
Médée est en mesure de rajeunir les humains et les animaux. Elle a rajeuni le père de Jason via breuvage. Elle est capable d’endormir les Dragons et de les envoyer contre ses ennemis lors des guerres. Elle a endormi le Dragon gardien du trésors du Roi Éétès et donna à Jason une armure Magique qui lui permit de réussir dans sa quête à la Toison d’Or. Elle peut pousser les hommes à s’entre-tuer.
Certains historiens affirment que Médée est immortelle et que ses enfants sont morts lors d’un rituel de transfert d’immortalité. D’autres confirment le contraire en se basant sur le fait que ce pouvoir est retransmis génétiquement entre parents et enfants et que les enfants de Médée et Jason étaient immortels jusqu’au moment où leur propre mère les a assassinés.
Médée a le pouvoir de voler sur son char de Dragons. Elle est parmi les rares Magiciennes à pouvoir défier la gravité. Elle est la petite fille du Dieu Soleil. Elle Maîtrise par conséquent sa puissance et peut faire pleuvoir du feu. Certains disent que Médée est derrière le réveil des volcans endormis et les éruptions volcaniques.
La véritable histoire de Médée et Jason
Essayant de suivre la tradition des Argonautes, Jason s’est aventuré dans les terres du Roi Éétès afin d’obtenir la Toison du Bélier d’Or. Toute personne qui réussit dans la quête de la Toison D’Or se retrouve sur le Trône de Colchide. Etant tombée amoureuse de Jason, Médée se rebella contre son père et facilita la quête de la Toison D’Or par Jason. Elle procura à Jason une armure magique et endormi le Dragon protecteur du trésor sacré du Roi de Colchide.
Jason réussit ainsi à obtenir la Toison d’Or et s’échappa de Colchide en compagnie de Médée. Cette dernière facilite la fuite de Jason en tuant son propre frère et en le coupant en mille morceaux. Le Roi Éétès s’occupa à recueillir les morceaux du corps de son fils. Médée et Jason ont pu ainsi s’éloigner assez pour ne plus être poursuivis.
Médée et Jason arrivèrent ainsi à Iolcos. Circé accueillit sa sœur et la purifia de son meurtre. Jason et Médée se marièrent ainsi à l’île des Phéaciens. Aphrodite béni ce mariage et s’est promise de protéger le couple tant qu’ils ne se séparent pas. Le couple eut deux enfants: Merméros et Phérès.
De retour à Colchide, Jason fut confronté au refus de son oncle Pélias de lui céder le trône. Médée orchestra le meurtre de Pélias par ses propres filles on leur faisant croire que ça allait le rajeunir. Ainsi les filles du Roi, ayant vu un bélier rajeunir et devenir agneau, ont découpé leur père en morceaux et les ont fait bouillir dans un chaudron magique. Médée n’a pas prononcé les incantations magiques afin de régénérer Pélias.
Malgré cette ruse, c’est Acaste le fils de Pélias qui hérita du trône de son père. Jason et Médée voyagèrent vers Corinthe. Jason abandonna Médée pour épouser Créüse la fille du Roi de Corinthe Créon. Médée se vengea de Créüse en lui offrant une robe et une couronne imprégnées de poison. Créüse mourut dans d’atroces souffrances en compagnie de son père qui périt en essayant de lui sauver la vie.
Pourquoi Médée est une héroïne tragique
Ayant vécu une vie pas du tout facile, jamais vraiment appréciée pour ses qualités, ses pouvoirs et surtout son aide à Jason dans la quête de la Toison d’Or, Médée était loin d’être reconnue comme une héroïne. Pourtant, elle a traversé de nombreuses épreuves et remporté tout autant de défis. Elle fut trahie et délaissée par le seul homme qu’elle a jamais aimé.
Elle endormit un Dragon, aida Jason à conquérir la Toison d’Or, sacrifia son propre frère afin de sauver l’homme qu’elle aime… Elle était immortelle ou presque, le temps n’avait pas de traces sur elle… Elle avait des pouvoirs magiques, pouvait contrôler les Dragon et en faire usage pour voler à travers son Char Magique.
Elle pouvait rajeunir les êtres humains et les animaux. Elle pouvait être très utile pour son peuple. Ce qu’elle a reçu était loin d’être de la reconnaissance. Elle a payé le prix de l’amour très cher. Elle a préféré la vie de son amoureux Jason à celle de son frère. Médée a été chassée par son propre père, bannie par son peuple. Après tant de sacrifices, elle se retrouva trahie par l’homme pour lequel elle a perdu sa place dans la société.
Médée, muse artistique
Chaque légende trouve toujours sa gloire à travers l’art. Médée ne fait pas exception. Plusieurs cinéastes, peintres, poètes et dramaturges de renom ont repris l’histoire de Médée et lui ont ajouté leur touche artistique. Les artistes ayant honoré la mémoire de Médée sont nombreux et quelques œuvres d’art célèbres virent le jour.
- Corneille : Dans sa pièce de théâtre intitulée “Médée” (une tragédie en 5 actes), le dramaturge Corneille a donné sa version de l’histoire tout en soulignant la fin tragique de Jason. Ce dernier se serait suicidé après la fuite de Médée sur son char à Dragons. Cette pièce de théâtre fut jouée pour la première fois en 1635.
- Pasolini : Le film “Médée” du réalisateur Pasolini diffère de la tragédie de Corneille. Son oeuvre reprend la version mythique de l’histoire et présente Médée sous la forme d’une demi déesse. Quant au dénouement de son histoire, elle égorge de ses propres mains ses enfants et met le feu à sa maison devant le regard impuissant de Jason qui la supplie de lui donner leurs corps.
- Delacroix : Après deux années de travail entre 1836 et 1838, le célèbre peintre Eugène Delacroix a complété l’immense toile d’une dimension de 260 cm x 165 cm. L’oeuvre d’art a été intitulée “Médée Furieuse”. Le chef d’oeuvre représente Médée tenant ses deux fils entre ses bras. Une dague dans sa main gauche montre qu’elle s’apprête à les égorger.