
Histoire et Origines de la Chiromancie
Depuis plus de 5000 ans, les Chinois et les Indiens n’ont jamais cessé de pratiquer la chiromancie. Au 3ème siècle av. J.-C., cette pratique divinatoire fut adoptée à l’Occident. Certains disent que l’origine réelle remonte au traité arabe “Connaissances des lignes de la main” du savant iranien Abu Bakr al-Razi. La chiromancie fut introduite en Europe par l’intermédiaire d’Aristote et Albert le Grand au XII ème siècle.
A l’époque, les lignes de la main étaient divisées en 3 ou 4 au grand maximum. Des monts liés aux planètes étaient associées à différent points de la main. Les différents monts sont : Le Mont de Vénus, le Mont de Mars, le Mont de Jupiter, le Mont de Saturne, Le Mont du Soleil, le Mont de Mercure et le Mont de la Lune. Plus tard, au cours du XVIème et XVIIème siècle, la chiromancie a été associée à la physiognomie. Cette dernière est une méthode basée sur l’observation de l’apparence physique d’une personne afin de déterminer sa personnalité et même prédire son futur.
La chiromancie a ensuite disparu après pendant quelques siècles avant de renaître au XIXème siècle sous la forme de “chirologie”, une science qui étudie les corrélations entre les formes de la main, les plis de la peau et certaines tendances physiques et mentales. Désormais, on ne parle plus de 3 ou 4 lignes de la mains, mais de 5 lignes principales et une dizaine de lignes secondaires.
Les différentes lignes de la main et leurs significations
Les 5 lignes principales de la main
1. La ligne du cœur
Située sur la partie supérieure de la paume, la ligne du cœur s’étend de l’articulaire jusqu’au Mont de Jupiter ou de Saturne. Cette ligne donne des information sur l’état physique et sentimental du cœur. La longueur et la profondeur de la ligne indiquent la situation amoureuse d’une personne. Tant la ligne est longue et profonde, tant il s’agit d’une personne fidèle et passionnée. Au contraire, si la ligne est courte, superficielle ou coupée en plusieurs parties alors il s’agit d’une personne froide, distante et égoïste.
2. La ligne de tête
Située en dessous de la ligne du cœur, la ligne de tête commence son dessin en parallèle à la ligne de vie, entre l’index et le pouce. Cette ligne coupe la paume de la main et s’arrête au Mont de la Lune. Si la ligne est clairement dessinée alors la personne qui la possède a un esprit clair. Si la ligne est irrégulière, l’esprit est jugé confus. Si la ligne est droite, elle indique une personne communicative et ouverte. Si la ligne n’est pas rectiligne, elle désigne une personne détachée de la réalité.
3. La ligne de chance
Situé en verticale au milieu de la paume de la main, la ligne de chance part de la base du poignet et remonte jusqu’au Mont du soleil. C’est une ligne qui est liée aux accomplissements personnels, aux facultés artistiques et au sens de l’esthétique. Tant la ligne de chance est longue, tant la personne qui la détient a des chances de réussir dans tous les domaines de la vie. Tant cette ligne est courte ou fracturée, tant la personne trouvera des difficultés afin de s’affirmer dans la vie.
4. La ligne de destin
Voisine de la ligne de la chance, la ligne du destin commence du poignet et remonte jusqu’au Mont de Saturne. Elle révèle la destinée d’une personne, sa réussite professionnelle et sentimentale, elle donne des détails sur la longévité et l’état de santé d’une personne. Tant la ligne est droite et bien marquée, tant il s’agit d’un signe de stabilité. Tant la ligne est courte tant la personne est en danger permanent. Une ligne droite qui finit par une fourchure signifie la réussite, la gloire et même la notoriété.
5. La ligne de vie
Considérée comme la plus importante entre les ligne de la main, la ligne de vie commence entre le pouce et l’index et finit à la base du Mont Vénus. Tant la ligne de vie est longue et nette, tant il s’agit d’un signe de bonne santé et de longévité. Tant cette ligne est courte et fine, tant elle représente l’instabilité. Si la ligne est coupée en plusieurs morceaux, des risques pourraient se présenter à plusieurs moments de la vie. Attention : un ligne courte ne signifie pas nécessairement une vie de courte durée.
Les lignes secondaires de la main
- La ligne du Soleil
En parallèle avec la ligne de chance, la ligne du soleil part de la base de la paume de la main pour atteindre le Mont du Soleil autrement nommé le “Mont Apollon”. Cette ligne renseigne sur la réussite financière et artistique. Tant elle est bien marquée et bien droite, tant on a à faire à un artiste, un homme milliardaire ou destiné à le devenir. Tant elle est fine et désordonnée, tant on a à faire à un homme privé de talent et destiné à rester pauvre toute sa vie.
- La ligne de Mercure
Liant les Monts de Mercure et de Vénus, la ligne de Mercure donne des information dans le domaine de santé et de l’intuition. Tant cette ligne est bien apparente, tant la personne est en bonne santé et détient un 6ème sens développé. Tant la ligne est fade et discontinue, tant on a à faire à une personne ayant une santé fragile et un corps susceptible de tomber malade à tout moment.
- L’anneau de Vénus
Se trouvant dans le prolongement de la ligne du cœur, la ceinture ou l’anneau de Vénus renseigne sur les réactions émotionnelles. Tant elle est longue, tant le couple vit en paix et d’amour et de joie. Tant la ceinture de Vénus est courte, tant la personne risque de vivre des déceptions émotionnelles et ne jamais avoir une stabilité dans les relations amoureuses.
Les différents tempéraments liés aux types de mains
- Tempérament lymphatique
Une personne lymphatique détient des mains froides, humides, flexibles et souples. Leurs doigts sont courts et munis de nœuds au jointures, plutôt carrés, spatulés et gros. Ces mains contiennent peu de lignes courtes et groupées. Une personne lymphatique est une personne qui aime se construire dans le calme loin des regards des curieux.
- Tempérament sanguin
Un profil sanguin détient des mains plutôt chaudes, humides et fermes. Les doigts sont courts et pointus et carrés aux extrémités. Les lignes contenues dans ces mains sont peu nombreuses et minces, mais en même temps bien dessinées et profondes. Les personnes sanguines sont facilement impressionnables. Mais ces personnes réussissent à bien encaisser les chocs émotionnels.
- Tempérament bilieux
Munis de mains dures sèches et chaudes, les bilieux ont des doigts longs et massifs. Dès le premier coup d’œil on peut distinguer le nombre impressionnant de lignes que ces gens ont dans la paume de la main. Des lignes bien profondes et parfaitement tracées. Il s’agit des personnes destinées à guider les autres notamment grâce à leur intelligence supérieure à la normale.
- Tempérament nerveux
Un profil nerveux détient des mains plutôt froides et sèches. Des doigts longs et pointus. Des lignes fines, nombreuses mais entremêlées. Il s’agit de personnes sensibles et facilement influençables. Malgré leur habileté mentale très développée et leur sens artistique, ils s’emportent rapidement pour la moindre des raisons.